Toutes les entreprises qui souhaitent booster la visibilité de leur site web sur les moteurs de recherche doivent appliquer le référencement naturel dans leur stratégie marketing. Actuellement, les dispositifs d’amélioration du positionnement d’un site existent en de nombreuses formes. Le cocon sémantique en fait partie. Ceci présente plusieurs avantages.
Qu’est-ce qu’un cocon sémantique ?
L’expert en référencement Laurent Bourrelly a introduit le terme cocon sémantique afin de permettre l’amélioration considérable de la performance de tous les sites internet sur les moteurs de recherches. Cette stratégie concerne le référencement naturel. Son objectif consiste à réunir l’ensemble des pages autour d’une même sémantique afin de mettre en valeur une page spécifique. Le principe de cette technique est d’isoler les autres cocons qui évoquent des sujets différents et de mailler entre elles toutes les pages qui traitent la même thématique. Ceci permet alors aux contenus d’un même cocon de se lier en eux sur la base d’une similarité de mots clés dans un même champ.
Les avantages du cocon sémantique
Le cocon sémantique est une méthode de référencement naturel régulièrement utilisée. Le premier avantage de cette technique est le pouvoir de positionner un site internet sur les requêtes à fort volume de recherche. Il permet aussi de faciliter la navigation d’un site. Les internautes ne sont satisfaits que lorsque vous leur proposez du contenu accessible avec facilité seulement en quelques clics ainsi qu’un contenu de qualité. Utiliser le cocon sémantique dans le maillage interne de votre site vous permet de travailler la stratégie de mots clés de la thématique de celui-ci jusqu’à la page la plus profonde. Cependant, il faut faire attention de ne pas utiliser la même expression dans la même sémantique que les autres contenus, cela peut nuire aux résultats.
La conception d’un cocon sémantique
La conception d’un cocon sémantique exige l’intervention d’un professionnel. Faire appel à cet expert permet d’obtenir rapidement plus de visibilité. Afin de le mettre en place avec efficacité, il faut commencer par concevoir une page principale de niveau 1. Ceci est créé à partir d’une thématique unique et peut servir de base pour attirer l’attention des cibles. Il peut apparaître parmi les 3 premiers résultats dans les moteurs de recherche. Les mots clés précis permettent d’optimiser le site. Il faut également mettre en place une page de niveaux 2, 3 et 4, etc. Ces pages doivent avoir une liaison avec celle de la principale afin d’éviter d’en faire trop. Tout ceci doit s’articuler sur un thème principal.