Les nouveaux critères de l’algorithme E-A-T de Google donnent une grande influence au référencement SEO des sites. Il suggère un contenu de qualité supérieure pour les sites à la hauteur de cette attente, en première page de résultats de la SERP. Ses opérations sont très délicates, il incite le web à vérifier l’ensemble des stratégies de contenu.
La définition de l’algorithme E-A-T de Google
Le moteur de recherche Google a nommé son nouvel algorithme E-A-T : Expertise-Authoritativeness-Trustworthiness (Expertise- Autorité- Fiabilité). En effet, ses utilisateurs recherchent ces critères. Ces références permettent à Google, d’examiner les informations pertinentes. Ils veulent supprimer les fausses publications, qui nuisent au bien-être des internautes. Les contenus incertains sont classés YMYL ou Your Money or Your Life. Pour Google, Internet doit avoir une source d’information fiable. Leur but et d’assurer la sécurité de ses internautes à propos de la science, la technologie, la politique ou les affaires. Par exemple, un internaute cherche des avis de santé. Les informations obtenues proviennent de sources sûres, approuvées par les experts de la santé. En opérant ainsi, il ne prouve pas l’exactitude des informations, ni des recherches approfondies.
L’autorité du moteur de recherche Google
Un domaine d’activité est toujours entretenu par des experts, ils n’exercent pas la même autorité. D’après Google, c’est le pouvoir d’influencer les autres. En d’autres termes, les sites suivant de nombreuses audiences, restent crédibles. Souvent, les sites concurrents visitent les blogs d’experts, et les internautes veulent de nouvelles connaissances. De plus, les gros influenceurs diffusent des posts pour des millions d’abonnés sur les réseaux sociaux. L’idée est d’élargir la sphère d’influence, par le partage de contenu aux autres. Ainsi, vous devez avoir des nouveaux points de vue et des expertises dans un domaine, afin de trouver l’intérêt des autres personnes ainsi que des sites influents. Sensibilisez les autres référents en publiant des articles sur les blogs. Ou distribuer du contenu sur les réseaux sociaux.
Quelle est la conséquence des critères E-A-T ?
Google veut fournir des réponses aux questions des internautes. Les requêtes écrites dans la barre de recherche sont des sujets généraux ou spécifiques. Lorsqu’elles concernent la santé, le bien-être, la finance, mieux vaut être prudent. Google suivra de près les sites d’actualités scientifiques ; politiques ; économiques ; technologiques ; des conseils financiers ; du droit, des services du gouvernement et de la santé, l’achat des biens et services, les conseils sur la vie personnelle. A noter que cette liste est incomplète, donc tous les sites sont pris en charge par l’algorithme Google. Grâce à E-A-T, Google trouvera rapidement les sites YMYL experts, sûrs et connus pour donner une requête.